Un parcours facile pour la famille
La voie verte du Grand Clermont n’est pas tout à fait terminée. Entre les travaux d’aménagement et les réfections de ponts, nous vous proposons un itinéraire provisoire qui ne traverse aucune route, sur lequel vous pourrez évoluer en famille et en toute sécurité.
Au départ de Mirefleurs
Un petit parking vient d’être aménagé pour accéder à la voie verte. Il se situe juste à côté du pont de Mirefleurs, au lieu-dit « Le Bateau » : il y avait autrefois un bac qui reliait Mirefleurs aux Martres de Veyre. Pour accéder à la voie verte, empruntez la nouvelle piste goudronnée qui passe sous la gauche du pont !
Au milieu de parcs à chevaux
Une fois le pont effacé, vous longez l’Allier en empruntant la première ruelle sur votre gauche. Vous quittez rapidement le hameau pour suivre cette longue ligne droite qui mène aux grands champs cultivés et aux parcs à chevaux. Au bout de cette longue ligne droite, vous arrivez près des étangs de Mirefleurs.
Entre l’Allier et les étangs
Après un grand virage à droite, il faut emprunter sur la gauche un petit sentier qui traverse un pré sur 50m pour rejoindre un chemin plus large. Vous pouvez alors contourner un bel étang avec une île au milieu : il s’agit d’une ancienne sablière. Le chemin que vous empruntez est situé entre la rivière et cette étendue d’eau. Cette partie du parcours est bien ombragée.
Un parcours sinueux en forêt
Avant d’arriver à la carrière, s’ouvre un petit sentier sur votre gauche. Il permet de suivre l’Allier, puis de contourner un bras mort, en restant en contrebas de la grande route, très fréquentée. Vous allez serpenter au milieu des arbres pendant quelques minutes, avant de déboucher sur un pré, en contrebas du carrefour de La Roche Noire. Il ne vous reste plus qu’à traverser un second pré en direction du chemin de l’Écopôle, pour contourner l’étang du Pacage par la gauche.
En route pour l’Écopôle du Val d’Allier et ses oiseaux
La piste goudronnée vous permet d’accélérer, mais restez discrets, car vous allez pouvoir observer les oiseaux qui fréquentent les étangs de l’Écopôle. De petites cabanes-observatoires sont aménagées pour que vous puissiez les admirer sans les effrayer. La voie verte passe également devant l’escalier d’un château aujourd’hui disparu, et près des vestiges des pélières qui retenaient les saumons dans la rivière.
Le pont de Cournon
Au sortir de l’Écopôle, le chemin continue sous le pont de Cournon (en travaux) et devient un sentier qu’il faut emprunter, le long de la rivière. Vous circulez sur la berge pendant quelques centaines de mètres jusqu’à atteindre une zone de captage d’eau potable. Il est interdit de suivre la berge, mais un chemin permet de contourner la difficulté : vous le reconnaitrez facilement car il est balisé régulièrement par des portails qui empêchent les voitures de passer, mais qui laissent l’accès libre aux vélos. N’hésitez-pas à utiliser les petits sentiers qui les contournent, car vous risquez de heurter avec votre pédalier les rochers placés au pied des portails.
Le grand terrain de jeu vers Dallet
Une fois sortis de la zone de captage d’eau potable, vous vous retrouvez à découvert au milieu des prés, avec plusieurs chemins qui mènent à Dallet. Vous pouvez choisir les pistes les plus larges, ou bien vous rapprocher de l’Allier par de petits sentiers : dans cette zone, la rivière est restée sauvage avec des bras et des îles qui changent en fonction des crues. Le périple se termine dans le jardin de Dallet, dans lequel se trouvent des jeux, des bancs pour pique-niquer, un terrain de foot…
fiche technique
Longueur : 28km
Durée en VTT ou VTC : 1h30 pour les sportifs, 4h en famille
Revêtement : goudron 50%, terre 50%
Relief : très peu marqué
Tracé gps : format gpx ou format kml