Au cœur de la paisible ville de Billom, en Auvergne, se trouve un joyau de l’histoire religieuse régionale, la chapelle Notre-Dame de La Salette. Cette modeste chapelle, nichée sur la colline du Petit Turluron, incarne l’héritage religieux et culturel de la région, tout en rappelant une histoire profondément émouvante.
Une architecture élégante
La chapelle Notre-Dame de La Salette est un édifice religieux orienté, construit selon un plan allongé. Sa nef se compose d’un unique vaisseau qui se termine par un chevet semi-circulaire. La façade occidentale, à mur pignon, s’élève sur deux niveaux. Le premier étage est orné d’un portail en arc brisé, tandis que le second étage présente une baie également en arc brisé. Cette façade principale est encadrée de contreforts et flanquée de deux tours à trois niveaux d’élévation, surmontées d’un toit-terrasse.
Les murs latéraux de la chapelle sont éclairés par de belles baies en arc brisé. La chapelle est construite en pierre d’Escolore, provenant de la région de Billom. L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture en bâtière, à l’exception du chevet qui est fait en croupe ronde.
Une histoire de foi et de reconnaissance
La construction de la chapelle Notre-Dame de La Salette fut entreprise pour remercier la Vierge Marie. Elle prit fin le 19 septembre 1868 grâce à la générosité de nombreux donateurs. L’histoire raconte que cette chapelle fut érigée en réponse à la guérison miraculeuse d’une habitante de Billom qui avait imploré Notre-Dame de La Salette. À l’intérieur de la chapelle, une plaque de marbre blanc témoigne de cette reconnaissance : « Gloire et Honneur à ma bonne mère de La Salette. Elle m’a protégée dans une maladie dangereuse, m’a rendue à ma famille, le 19 septembre 1867. Hommage et reconnaissance. Marie-Louise Mélidon ».
En hommage à la Vierge, l’édifice est une humble réplique du sanctuaire de La Salette où, le 19 septembre 1846, sur les pentes du Mont Gargas dans le département de l’Isère, deux jeunes bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, eurent une apparition de la Vierge.
Le pèlerinage de la chapelle de La Salette
Aujourd’hui, un pèlerinage persiste, se déroulant le deuxième dimanche de septembre, lors duquel une messe est célébrée au sein de la chapelle, au sommet de la colline du Petit Turluron. Les pèlerins et les visiteurs sont invités à découvrir ce lieu de prière et de recueillement qui témoigne de la ferveur religieuse ancrée en Auvergne.
Accès et conseils pratiques
L’idéal est de se rendre à l’Office de tourisme de Billom qui propose plusieurs chemins de randonnée, dont un qui englobe le Grand Turluron :
Prendre la rue Carnot à droite.
À la place du Vigheot, emprunter l’avenue de la Gare tout droit.
Traverser la D229, passer la voie ferrée en face et prendre la rue tout de suite à droite.
À la patte d’oie, poursuivre à gauche sur la rue de La Salette. Continuer tout droit dans le lotissement.
En haut de la côte, prendre à gauche le chemin du Petit Turluron.
La vue au sommet est magnifique. Vous pourrez contempler d’abord le château de Ravel et ensuite un 360° avec les monts du Forez d’un côté et la chaîne des Puys de l’autre.
Attention, l’ascension finale demande une bonne condition physique !